Accueil
Le studio multivers3D plateforme pour des logiciels et des jeux vidéos en 3D

Ivi & les travailleurs de la lumière : le jeu vidéo d'aventure 3D

 
Ivi & Les Travailleurs de la Lumière est un jeu vidéo d'aventures 3D en temps réel à la première personne. Ce jeu vidéo est concentré sur la liberté de mouvements en 3 dimensions pour favoriser l'exploration de terrain semi-réalistes et infinis. Le tout est couplé d'une expérience de jeu riche et d'une stratégie variée.

Si Ivi se différencie des autres jeux sur le marché c'est pour son expérience immersive qui donne envie de se perdre pendant des heures. L’expérience est similaire à l'écoute d'une belle chanson qui vous libère des contraintes du monde physique. C'est cette expérience de bien-être que nous avons encapsulé dans un jeu vidéo pour la première fois.

Le jeu se base sur un scénario original. Vous personnalisez Ivi, une abeille princesse qui n'est pas destinée à devenir reine. L’héroïne devra prendre les bonnes décisions au bon moment pour déjouer les pièges, construire sa ruche, cultiver son cheptel végétal et faire les alliances nécessaires pour la survie de la colonie. Ivi aura besoin d'amour, de respect et de sagesse pour accomplir sa métamorphose de princesse en reine incontesté de la colonie.

Le design de terrains infinis, la musique et les effets sonores du jeu
reposent sur l'idée première de recréer poétiquement la nature dans sa plus belle « robe ». L'exploration et la découverte de cet univers semi-réalistes sont propices à l’émerveillement, la détente et l'enrichissement personnel.

Chaque plante et chaque fleur est assortie d'un son particulier, d'une musique censée simuler les phéromones enivrantes générées naturellement. Ces sons se transforment vite en un concert improvisé qui vous guidera pas à pas vers des situations aussi mystérieuses qu'enrichissantes.
Ivi LogoGallerie d'images


Les détails du gameplay

Les contrôles : Le contrôle du personnage principal a été conçu pour mimer l’agilité de l'abeille en plein vol ; celui-ci est caractérisé par des déplacements précis couplés d'une vélocité abrupte. Le résultat est la fluidité dans les mouvements dans la 3eme dimension pour permettre des déplacements sur de longues distances ou des passages en finesse. Les contrôles du personnage sont nombreux, mais restent intuitifs pour favoriser une bonne immersion dès le début de l’aventure. Attention, Ivi est un jeu fait pour satisfaire d'abord les « cores gamers ». De la patience sera nécessaire pour passer de l'apprentissage au perfectionnement de vos mouvements. L'amélioration progressive de votre maîtrise technique vous gratifiera en jouabilité.
 
 
L'amour : le moteur du jeu : L'amour de mère nature sous toutes ses formes est le moteur du jeu. L’équation est simple : « donne un petit peu d'amour à mère nature, elle te le rendra sans compter ! » Ivi peut donner de l'amour à mère nature quand elle

  • butine et pollinise
  • aide d'autres insectes
  • façonne la ruche
  • découvre de nouvelles espèces de fleurs
  • écoute les entités personnifiant les éléments
  • confectionne du miel
  • cultive son cheptel végétal

Ce n'est qu’après avoir accumulé une certaine quantité d'amour, qu'Ivi pourra évoluer de simple princesse en reine incontestée de la colonie.
 
 
L'univers : Historiquement, l'aventure d'Ivi commence il y a un peu moins de 30 millions d'années avant notre aire, juste après l’extinction des dinosaures et bien avant les premiers signes d'humanité. On y découvre alors une nature diversifiée, vierge et équilibrée, qui règne majestueuse sur la moindre parcelle de la planète bleue.

Le jeu vous invite à voyager entre ciel, terre et mer, sur des terrains rocailleux, ensablés, glacés, arides ou humides aussi diverses qu'illimités !

La personnification de l'abeille vous fera découvrir l'univers immense des insectes : un arbre devient un village, un rocher se transforme en une colline, ou une goûte d'eau apparaît comme une météorite. Ce n'est qu'à cette échelle que les mystères de la vie sur terre peuvent être dévoilés à celui ou celle qui saura les débusquer.

La principale préoccupation d'Ivi est de survivre dans un univers qui parait paradisiaque, mais où les pièges et les ennemis sont nombreux pour la colonie. Le mauvais temps, la maladie et les prédateurs vous compliqueront la tâche. Attention aux guêpes rapides et à la morsure fatale. N'oubliez pas que l'union fait aussi la force chez les abeilles...

Vous inter-réagirez avec toutes sortes d'insectes, d'animaux, de plantes et de végétaux. Modelez votre environnement en créant un cheptel végétal qui deviendra la preuve incontestable de votre richesse. Suivez votre instinct naturel ou mantra, découvrez une civilisation perdue, ou communiquez avec les entités mystérieuses des quatre éléments. Vous avez tout pour réussir votre ascension de reine des abeilles. Allez-vous avoir l'amour, la sagesse et le respect nécessaire pour obtenir l'ultime richesse sur Terre : une place pour vous et votre colonie sur l'arche de vie ?
 
 
Les entités : Actuellement, les entités sont les seuls personnages fictifs du jeu. Les entités protègent et guident Ivi dans son évolution. Chaque entité dégage une forme d'harmonie et de paix spécifique au mantra qu'elle incarne (terre, feu, eau, ou vent). Les entités sont les seuls personnages du jeu qui se rapprochent le plus de la forme humaine.

Tout au long du jeu, votre mantra proposera régulièrement des missions à compléter qui vous guiderons vers l'arche de vie.

Exemple de mission proposé par votre mantra : « Votre honorable altesse, j'ai pris vent d'une fleur violette et blanche à l'odeur enivrante. Cette fleur s'appelle le crocus. Elle offre un nectar aux propriétés curatives et pousse entre les failles de la montagne où le soleil se couche. Je vous souhaite que l’agilité des vents du sud vous porte jusqu'à bon terme ! » la fleur de crocus entre directement dans la composition de la gelée royale. La gelée royale permet de voyager sur de plus grande distance et elle permet d'engendrer les larves royales.
 
 
la ruche : La ruche est la structure qui abrite la colonie d'abeilles butineuses qui vit, produit le miel et élève les nouvelles générations d'abeilles. Cette unité de vie est souvent cachée dans un tronc d'arbre ou peut être logée dans une anfractuosité, à l’abri des prédateurs qui convoitent le miel.

Une ruche est constituée de 14 types d'unités distinctes. Ces unités varient du simple stockage de ressources aux unités de recherche et d'échange. Chaque type d'unité demande une expertise acquise (niveau de sagesse) et des matériaux spécifiques pour la construire. Les types d'unités de la ruche sont la clef de voûte du stratège du jeu. Un bon équilibre des unités fera la différence entre une ruche prospère et une ruche déséquilibrée.
 
L'évolution du personnage : Le gameplay du jeu repose aussi sur la stratégie d’évolution du personnage principal ou le « level-up » d'Ivi. Vous faites évoluer Ivi avec des points de sagesse que vous accumulez proportionnellement au temps de jeu, ou après avoir résolu une énigme ou découvert un objet rare. Maintenant, Il reste plus qu’à personnaliser Ivi :

  • Ailes: vitesse, stabilité, vélocité, endurance
  • Pâtes: vitesse, agilité, portance
  • Antennes: communication, radar
  • Bouche: vitesse à butiner et vitesse de construction
  • Mentra: récolte, marchandisation, construction, communication.
 
 
La stratégie : La gestion des ressources est directement liée au bon développement d'Ivi, de la ruche et du cheptel végétal. Vous êtes aux commandes d’un système de gestion des ressources qui donne la dimension stratégique indispensable à tout jeu qui a du mordant. Vous pouvez extraire des ressources de la plupart des objets du monde d'Ivi. Chaque ressource a des caractéristiques qui lui sont propres : définition, masse, valeur nutritive, valeur d'échange. La valeur d'échange d'une ressource étant liée à une monnaie virtuelle que l'on appelle « respect ». La monnaie virtuelle est accumulée proportionnellement au temps de jeu et peut être échangée contre d'autres ressources sur le marché en mode multijoueur. Les respects sont directement interchangeables contre des points d’expérience (appelés sagesse) pour débloquer/améliorer une faculté. Ou simplement les respects sont échangés avec le marchand virtuel du jeu contre des ressources rares comme de la gelée royale et tout autre objet qui peut faire progresser le joueur.

Dès lors, La monnaie virtuelle possède une valeur marchande et peut être échangée contre du « merchandising » via un catalogue de produits issu du domaine apicole. Par exemple, 100 unités de miel virtuel peuvent être échangées avec 100K de respect (monnaie virtuelle). Avec 100K de respect, le joueur reçoit un véritable pot de miel de 250 grammes qui sera livré à l'adresse postale d'une personne physique.
 
 
Le terrain : Le terrain est défini par de vastes étendues ou parcelles de terre qui sont liées bout à bout jusqu'à l'infini. Ivi épisode I contient 3 types de parcelles qui ont chacune des particularités, une faune et une flore spécifiques.

  • Les montagnes sont petites, moyennes et hautes ou encore jeunes ou anciennes et sont définies par leur altitude et leurs dénivelés. La faune et la flore y est peu dense et précieuse.
  • les volcans sont des montagnes qui ont la particularité d'être des milieux hostiles à presque toute forme de vie mais qui sont riches en ressources et remplis de mystères
  • Les plaines sont des reliefs à pente faible, la faune et la flore y sont denses et diversifiées. Une plaine peut être aride, humide, boisée... Elles sont souvent parcourues de rivières qui se rejoignent pour former des lacs avant d'atteindre la mer ou l'océan.
 
 
Le cheptel végétal : Le cheptel végétal est constitué de toutes les variétés de plantes, de fleurs, de champignons et d'arbres que vous avez pollinisées et qui vous appartiennent momentanément. En effet, quand Ivi pollinise une fleur, elle effectue un marquage temporaire en secrétant une enzyme qui se disperse tout autour de la fleur. Cette enzyme permet d'indiquer aux autres abeilles de la colonie où se trouve le cheptel végétal. De plus, cet enzyme a un effet répulsif sur les autres insectes et les autres colonies d'abeilles. Le plus souvent, le cheptel végétal se trouve aux abords de la ruche, mais il n'est pas impossible qu'Ivi pollinise des fleurs sauvages qui se trouvent à des kilomètres de la ruche.
Le cheptel est aussi composé d'arbres fruitiers qu'Ivi aura pollinisés. Chaque arbre fruitier pollinisé produit des fruits qui attirent une faune particulière. Petit à petit, vous verrez votre environnement prendre vie et si, un beau jour, un aigle royal vous rend visite, ce sera le signe que votre cheptel végétal a atteint son paroxysme. Le cheptel végétal forge directement et indirectement l’environnement d'Ivi. Au plus Ivi donnera de l'amour à mère nature, au plus elle recevra de son l'amour en retour !
 
 
Le scénario : Pour la première fois dans un jeu vidéo, vous incarnez l’abeille comme personnage de jeu principal. Même si l’univers microscopique de l’abeille offre une source intarissable de scénarios, c’est son symbolisme universel qui nous a incité à la choisir. En effet, nous avons fait de l’abeille « le symbole de l’organisation sociale, de l’intelligence supérieure de sagesse divine par la perfection de son travail » (la-ruche-sauvage.com). L'abeille est un être parfait, un vrai super héros sans artifice !

Vous personnifiez Ivi, une jeune abeille issue d'une longue lignée d'abeilles butineuses Carniolienne (Apis mellifera carnica) de la cité oasis lumière. Vous avez mangé de la gelée royale par erreur ; votre sort en est jeté... Une question reste suspendue : avez-vous ce qu'il faut pour devenir la future reine et faire perdurer la colonie?
 
L'enjeu multijoueurs : Le bon développement d'Ivi dépend de l'interaction avec d'autres joueurs pour résoudre les missions, échanger des ressources ou rejoindre une ruche déjà bien établie. Actuellement, il existe 1 seul mode de jeu multijoueur appelé « coopération totale » (coop). Dans ce mode, tous les joueurs font partie de la même équipe et doivent mener à terme une mission. Par exemple, l'équipe doit polliniser (récolte du pollen seulement) un champ de lavande le plus rapidement et le plus effectivement possible. Le calcul des scores est simple : le nombre total d'unités de pollen récolté/le nombre de joueurs/la distance parcourue. Tous les joueurs de l'équipe seront récompensés équitablement et les objets trouvés, lors de ces récoltes, appartiendront à celui qui les a découverts. Ce mode multijoueur est jouable à partir de 2 joueurs et supporte jusqu'à 10 joueurs. Les équipes peuvent varier en nombre total de joueurs. Un nombre total de joueurs minimal et maximal peut être spécifié pour chaque mission. Le nombre total de joueurs est difficile à connaître avant le lancement du jeu mais nous anticipons un maximum de 24 à 30 joueurs par équipe dans le futur. Le mode multijoueur « équipe contre équipe » sous forme de match en temps réel est aussi envisageable.

C'est avec le mode multijoueur coop que le gameplay d'Ivi prend toute son envergure en tant que jeu vidéo. En effet, cette fonction « multijoueur » stimule les facultés d'entraide et permet le développement d'un style de jeu propre à Ivi.
 
 
Les énigmes : Ivi peut être vue comme une grande chasse au trésor virtuelle pour trouver l'arche de vie. Cette chasse au trésor est composée de missions aussi appelées énigmes. Ces énigmes doivent être résolues pour recevoir les indices qui vous guideront pas à pas. Les énigmes se présentent sous plusieurs formes :

  • Une tâche (action directe du joueur sur son environnement)
  • La recherche d'un objet caché
  • Un test de QI
  • Une phrase codée ou une devinette au choix multiple et unique pour chaque joueur


Les énigmes sont présentées par les personnages secondaires et par les entités des mantras. La difficulté de résolution des énigmes augmente proportionnellement au niveau de jeu. Il y a plusieurs moyens pour compléter un niveau et débloquer le suivant. En général, cinq énigmes sont proposées et le joueur doit en résoudre au moins quatre pour passer au niveau supérieur.
 
 
La flore : On distingue 4 types de flore dans l'univers d'Ivi: les arbres, les plantes, les fleurs et les champignons.

Chaque espèce :

  • est régie par un cycle de vie (bourgeonnement, croissance, floraison)
  • est définie par une composition chimique (voir appendice)
  • peut subir des transformations
  • est utilisée pour la confection de ressources et d'objets
  • a des fonctions inspirées du réel
  • peut cacher des objets

L'information de chaque entité florale est organisée dans une fiche botanique (voir appendice) et se rapproche le plus possible de l'information scientifique. Cette information est basée sur la fiche technique de tele-botanica.org. De plus, nous ajoutons la composition chimique des éléments et ses utilisations spécifiques. tele-botanica.org est géré par la communauté à la manière de Wikipédia.
 
 
Le cycle floral : Le cycle floral est défini par 5 phases répétitives de transformation d'une plante ou d'un arbre. Ce procédé d'origine scientifique est directement intégré dans le jeu pour savoir lorsqu'une fleur :
  1. se transforme de bouton en fleur
  2. indique sa floraison aux insectes et aux animaux
  3. a été pollinisée
  4. expulse ses graines ou se transforme en fruit
  5. périt et finit son cycle
Dans la nature, quand une fleur éclot, elle est prête à la pollinisation. Cet état est communiqué par la plante via une sécrétion odorante qui se fera sentir des kilomètres à la ronde
 
 
Les mantras : Les mantras sont au nombre de quatre et se développent en 3 étapes :
  • La lumière : ce mantra vous donne le pouvoir de résister aux grosses chaleurs, fait voir à distance et permet de communiquer avec l’entité Vésuve

  • La terre : ce mantra vous donne le pouvoir d'intervenir dans le cycle végétal, augmenter les récoltes de miel et permet de communiquer avec l'entité tellurique Orion
  • l'air : ce mantra vous donne plus d'aptitudes de voltige, améliore la communication et permet de communiquer avec l'entité Mistrala
  • l'eau : ce mantra vous offre endurance sur de longues distances, donne le pouvoir de prédiction météorologique et permet de communiquer avec l'entité Poséidona (prediction)
 
 
Ivi est véritablement un site Internet. Le jeu utilise un navigateur web compatible avec la technologie WebGL : Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Internet Explorer.

C'est un jeu cross-platform (Windows, Linux/Unix, Mac Apple), zero plugin (pas besoin d’Adobe Flash, Java applet ni ActiveX), zero-download et zero-install qui laisse le joueur entrer directement dans la 3D.
Propulsé par Cicada de multivers3D
English (United States)
Chargement des fonctions de sécurité
Cacher la fenêtre principaleOuvrir la fenêtre principale
previous1/3next
Cacher la fenêtre principale